S'abonner

Diabète et phéochromocytome : histoire d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.956 
M. Soliman , C. Mettavant, Dr, T. Crea, Dr, L. Coupez, Dr
 Hôpital Bel-Air, Thionville, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le phéochromocytome est une pathologie rare et sévère. Environ un tiers des patients porteurs d’un phéochromocytome ont un diabète associé. Nous rapportons le cas d’un patient de 33 ans, ayant pour principaux antécédents une maladie de Recklinghausen (forme familiale : frère et mère) et une obésité, pour laquelle il est opéré d’une sleeve gastrectomie en novembre 2013. En janvier 2017 lors de son bilan nutritionnel annuel, on lui découvre un diabète, alors qu’il a perdu près de 60kg, sans notion d’hyperglycémie préopératoire. L’interrogatoire révèle par ailleurs, l’existence de malaises et de tachycardies depuis 3 mois. Le bilan étiologique du diabète conduit à la réalisation d’un scanner abdominal qui met en évidence un incidentalome surrénalien gauche de (72mm). Le dosage des catécholamines plasmatiques et des dérivés méthoxylés urinaires confirment le diagnostic de phéochromocytome. Une surrenalectomie gauche est réalisée en décembre 2017, après préparation du patient, ce qui permet la rémission du diabète et de la sécrétion hormonale. L’apparition d’un diabète dans un contexte atypique (ici post-sleeve) ainsi que les antécédents personnels du patient, doivent amener à rechercher un phéochromocytome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 484 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabétiques type 2 : observance thérapeutique et Ramadan
  • S. Chelbi, H. Abdesslam, N. Bendag, M. Sallaouti, K. Ben Naceur, I. Oueslati, K. Ounaissa, A. Ben Brahim, R. Yahyaoui, C. Amrouch
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés diagnostiques d’une polyradiculonévrite chronique chez un diabétique type 1
  • F. Loukil, B. Zantour, H. Mrabet, M. Chiboub, H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.